Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Pause cuisine
Pause cuisine
Derniers commentaires
Archives
15 janvier 2009

le lait de soja au thermomix

Je suis très contente d'avoir réalisé du lait de soja au Thermomix sans aucune difficulté......

soja_001


ingrédients:

150 g de soja jaune
1.4 l d'eau

Faire tremper le soja pendant une nuit entière en changeant son eau au moins une fois

soja_004

Rincer les grains qui ont doublé de volume
Mettre dans le bol du Thermomix, ajouter 500 g d'eau et mixer 30 sec à vit 10.
Ajouter 900 g d'eau et cuire 30 min à 80 °, vit 2 sans le couvercle

soja_008

Une mousse se forme sur le lait il faut bien l'écumer  car elle est très amère.

soja_005

Au bout de ce temps, filtrer le mélange obtenu : On obtient environ 1.5 l de lait de soja et des résidus appelés Okara qui peuvent être utilisés pour réaliser des galettes végétales(la recette viendra...)

soja_006

Les utilisations:

On peut réaliser du riz au lait, une pâte à crêpes, une quiche sans pâte, une béchamel ou encore des crèmes desserts.

 

Il permet de réaliser du tofu maison:
Du tofu soyeux si on ne l'égoutte pas beaucoup
Du tofu ferme si on le laisse égoutter longtemps

J'ai ensuite tester le tofu maison soyeux.....
J'ai chauffé 5 min à 80°, 500 g de lait de soja
Dans 1/2 verre d'eau , j'ai mélangé 1/2 c à c de Nigari( on trouve ce produit dans les magasins Bio avec le sel )

soja_007

J'ai versé sur le lait et remuer 20 sec à vit 3 et j'ai laissé reposer 15 min avant de le filtrer au dessus d'une passoire recouverte d'une gaze.

soja_003

J'ai versé la préparation dans un récipient hermétique pour l'utiliser ultérieurement.....j'en ai fait une quiche sans pâte que j'ai réalisé avec :

100 g de farine
1 oeuf
le tofu soyeux
300 g de lait de soja
Sel, poivre, herbes de Provence

Mélanger le tout 30 sec à vit 5

Verser dans un moule et ajouter 2 tranches de jambon blanc émincé, des dés de poivrons verts et 1 carotte râpée
Saupoudrer avec de la levure de bière en paillette et cuire 30 min à 200°

Nous avons beaucoup apprécié le résultat et je vais réaliser très souvent du lait de soja pour de nouvelles expériences...

Publicité
Commentaires
A
Combien de temps peut on le conserver
A
Très bonne recette, simple à suivre. Le lait a une consistance idéale. Merci !
K
Re-moi Dis moi on ne peux pas s'abonner à la newletters?
K
Un grand merci pour cette recette Je réfléchissais a l'idée d'acheter un Soyabella, mais j'ai le genialissime Thermomix et je suis hyper contente de trouver cette recette qui va m'éviter d'acheter l'autre appareil Je vais visité ton blog qui me parait bien sympa Bonne journée et encore merci pour le partage<br /> <br /> Kathyne
L
Bonsoir,<br /> <br /> Merci beaucoup pour la recette lait de soja.<br /> C'est bien plus pratique au thermo qu'avec la soyabella.<br /> En revanche, je ne sais trop quoi faire avec l'okara récupéré. Nous cuisinons sans gluten et sans lait de vache....<br /> Auriez vous des recettes pour utiliser l'okara?<br /> Merci beaucoup pour vos idées.<br /> A bientôt
Pause cuisine
Publicité
Publicité