Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Pause cuisine
Pause cuisine
Derniers commentaires
Archives
5 août 2007

Rilletttes de porc express

Une dernière recette avant une pause car mon mari est en vacances et nous allons recevoir, bouger et profiter de notre temps libre pour passer des moments en famille avant la rentrée !


J'ai trouvé cette recette sur le blog : l'assiette de Mimosa et elle m'a parût si simple que j'ai voulu essayer...

glace_025


J'ai modifié 2 ou 3 détails et voici le résultat :

Ingrédients :

600 g de poitrine de porc fraîche coupée en petits morceaux après avoir enlevée les cartilages et les couennes
2 feuilles de laurier
4 gousses d'ail

Du piment d'espelette
2 pincées de "4 épices"
Du poivre selon le goût
1/2 cac de sel
1 cube de bouillon délayé dans de l'eau tiède

Mettre la viande dans une casserole, couvrir du bouillon et mettre toutes les épices

glace_020

Cuire à feu doux sans couvrir jusqu'à évaporation complète du liquide: il m'a fallut environ 1h 15

glace_021glace_023

Retirer le laurier et mixer quelques secondes dans un robot pour obtenir la consistance de rillettes. Avec le thermomix, j'ai mixé 5 sec à puissance 5 pour obtenir le bon résultat.

glace_024

Mettre en terrine et verser de la graisse pour évider l'oxydation des rillettes.

glace_025

Nous avons goûté le soir même, le résultat était excellent bien moins gras que les rillettes classiques mais au bout de 2 ou 3 jours les rillettes étaient encore meilleures....

J'ai testé cette recette pour mon frère qui vit en Thaïlande où il trouve pas toujours de la charcuterie et ainsi il va pouvoir se les préparer tout seul à la maison !

D'ailleurs, il arrive dans 10 jours et je vais en refaire pour son retour....

En attendant la rentrée, je souhaite de bonnes vacances à tout le monde et on se retrouve en Septembre avec de recettes Thaïlandaises car il m'a promis de m'apprendre de nouveaux plats!

Publicité
Commentaires
M
j'ai tente ta recette de rillettes et mes hommes ont été conquis ...extra et vraiment rapide à faire idee en apero garnir des prubeaux d'une cuilleree de rilettes ...ça change et j'ai trouve idee sur un blog ...lequel? je me balade tellement que je ne sais pas merci Valerie au plaisir le 15/12...
M
tu laisses les gousses d'ail? oui<br /> bisous
B
tu dis epices je voudrais savoir le nom des epices car je vis en argentine et je ne suis pas sur de trouver toutes cse epices
S
Coucou Valérie,<br /> Toujours en vacances ?<br /> J'attends tes bons p'tits plats avec impatience :o)<br /> A bientôt sur la toile<br /> Bisous<br /> Sylvie
M
Coucou, <br /> Je trouve le temps un peu long sans tes re7 et je m'ennuyais alros je suis jsute venue te faire un petit coucou de la Suisse.<br /> J'espère que tout va bien.<br /> <br /> Bisous<br /> <br /> Miss cat
Pause cuisine
Publicité
Publicité