Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Pause cuisine
Pause cuisine
Derniers commentaires
Archives
4 mars 2007

bavarois aux poires

ann_063

J'ai réalisé ce gâteau pour un repas d'anniversaire

Je suis partie d'une recette Thermomix et j'ai un peu imaginé la suite pour arriver à un gâteau présentable et plutôt bon!

Ingrédients:

8 crêpes assez fines car les miennes étaient un peu épaisses

14_058

Pour le bavarois:

1.Mettre 5 feuilles de gélatine à ramollir dand de l'eau et mixer 500 g de poires éplucées dans le robot

14_07014_072

2.Battre 250 g de crème fraîche en chantilly et ajouter 100 g de sucre

3.Mettre 1 poire émincée à rissoler dans une casserole et flamber au Grand Marnier

14_05614_057

4.Crème anglaise:

250g de lait

1/2 gousse de vanille

4 jaunes d'oeufs

100 g de sucre

Préparer la crème en mettant tous les ingrédients dans le robot et régler 7 min à vitesse 4 et à 80°

14_068

Mettre la crème à refroidir après avoir mis la gélatine essorée

14_069

Incorporer la crème anglaise, la crème chantilly et les poires sautées

14_076

Pour le biscuit:

4 oeufs
120 g de sucre
30 g de farine

Battre 2 jaunes avec 2 oeufs et 100 g de sucre
Faire chauffer ce mélange au bain-marie pour le faire tièdir tout en battant: le mélange triple de volume
Sortir du bain-marie et ajouter la farine
Battre les 2 blancs restants avec les 20 g de sucre
Mélanger les 2 préparations

14_049

Verser sur une plaque et cuire 10 min environ à 210°

14_05214_054

Le gâteau réalisé permet de découper à l'emporte pièce les 8 fonds de gâteau et comme il en restait j'ai fait un gâteau roulé à la confiture.

Montage du gâteau:

Après avoir filmé le fond de mes formes en métal pour éviter les débordements,j'ai placé une crêpe dans chacun.

14_06014_06314_063

J'ai ensuite versé le bavarois (j'ai pu en faire 8)

14_07814_08114_082

J'ai ensuite posé mes ronds de biscuits que j'avais imbibé d'un mélange grand marnier /jus d'orange et là tout a été entreposé pour la nuit dans le frigo.
Le lendemain, j'ai démoulé mes petits gâteaux et au moment du dessert j'ai saupoudré de sucre pour faire caraméliser au chalumeau.

ann_054ann_052
Pour la déco quelques fruits et des petits points de coulis de framboises(acheté au rayon surgelé)

ann_002
Le reste de coulis de framboise a été mis dans des petits pichets pour les poser sur la table pour les convives.

ann_060
C'est un gâteau un peu compliqué mais le résultat méritait un tel effort!

ann_055

C'est tentant, non ?

ann_057

Publicité
Commentaires
P
Très jolie présentation raffinée.<br /> J'aime aussi énormément les poires, ce dessert me plaît:-)<br /> <br /> Bonne journée
S
J'aime beaucoup la présentation !<br /> Et en plus on peut le préparer à l'avance...
S
Je decouvre a peine to blog qui est absolument magnifique, bravo..<br /> Je veux bien essayer ce bavarois qui doit etre sublime!
1
Super <br /> Merci pour la recette
S
Magnifique dessert prézsenté comme je les aime !
Pause cuisine
Publicité
Publicité