Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Pause cuisine
Pause cuisine
Derniers commentaires
Archives
3 juin 2009

Organiser un buffet pour 30 personnes

J'ai eu l'occasion de préparer un buffet pour un double anniversaire.......

ann_002

Voici en quelques images et explications le déroulement culinaire de cette journée......

ann_005

Nous avons voulu préparer un buffet en plein air tout en simplicité et en fraicheur.Pour cela, nous avons décidé de séparer ce buffet en 4 étapes:


-L'apéritif et ses mises en bouche

-Les salades et plats salés

-Le dessert avec ses 2 gâteaux

-Le café et ses mignardises pour finir sur de la douceur et des gourmandises


1.L'apéritif

 

Il était composé de petites brochettes de fruits réalisée 2 h plus tôt, fromages et olives juste sorties du réfrigérateur pour plus de fraicheur....

 

ann_035

 

-Quelques bâtonnets de carottes et des radis

-Des minis pizzas de différentes formes garnies de coulis de tomates, jambon, gruyère et chèvre

ann_010


 

J'ai réalisé ces dernières quelques jours plus tôt, je les ai précuites 10 min et je les ai congelé dans les moules.J'ai sorti le matin même du congélateur et je les ai cuites 10 min à 150° pour qu'elles soient croustillantes et comme fraiches


La recette de la pâte à pizza:

10 g de levure de boulanger
100 g d'eau
100 g de lait
350 g de farine T55
1 cuil à soupe d'huile d'olive
1/20 cuil à café de sel

Mettre la levure , l'eau et 10 g de lait dans le robot et régler 1min 30 à 37 ° vitesse 2

Ajouter la farine, l'huile et le sel et mixer 2 min sur pétrin

Au bout d'1 min , ajouter les 90 g de lait restant

Laisser reposer la pâte 1 h

 

-Des petites quiches sans pâte:

ann_022


 100g de farine

 500ml de lait

3oeufs

100g de gruyère râpé

 On mélange le tout et on verse dans des petits moules en silicone .

'ai mis dans chaque alvéole au préalable du jambon et des poivrons verts dans certains et du saumon fumé et des poivrons rouges pour les autres.

Mettre au four à 180 ° pour 15 min environ.Après refroidissement, j'ai congelé le tout et j'ai décongelé le matin doucement avant de réchauffer 10 min à 150°.


-Des petits roulés jambon-tartare et salade


6 tranches de jambon blanc

1 pot de fromage « tartare » ail et fines herbes

6 feuilles de salade sans les côtes centrales

Tartiner le jambon de fromage, poser la salade et rouler en serrant un peu.

Laisser au moins une nuit au frais et couper en tranches en maintenant avec un pique, il permettra aux invités de se servir facilement.

 


2.les salades et plats:

ann_044

 

-J'ai réalisé une salade russe la veille car je trouve qu'elle révèle plus ses saveurs en attendant un peu


ann_041

700 g de pommes de terre cuites en dés

300g de carottes cuites en dés

70 g de cornichons émincés

70 g d'olives vertes

1 poivron rouge en petits morceaux

2 boites de thon en miettes

4 oeufs durs coupés en morceaux

une mayonnaise légère réalisée avec un œuf entier , 1 c à s de moutarde et 200 g de fromage blanc que l'on bat progressivement comme on le ferait avec de l'huile, il ne reste plus qu'à bien relever sa mayonnaise et la mélanger au reste des ingrédients

-La galantine de poulet :


ann_003

 

300 g de poivrons, 100 g de chaque couleur

900 g de blancs de poulet couper en morceaux

Sel, poivre et épices

1 gousse d’ail

10 feuilles de sauge ou de basilic

300 g de yaourt nature brassé

2 c à s de mayonnaise

Mettre les morceaux de poivrons dans le bol et mixer 3 sec, vit 5

Réserver

Mettre la moitié du poulet et mixer 10 sec, vit 7. Réserver et mixer l’autre moitié

Mettre le poulet  et les poivrons dans le bol, assaisonner et mixer 5 sec, vit 3 pour obtenir un mélange homogène

Poser un film étirable sur le plan de travail et répartir la moitié de la préparation en un long boudin

Envelopper la préparation de façon hermétique et mettre un 2ème film alimentaire pour que la papillote soit bien étanche

Faire pareil avec la 2ème moitié de la préparation

Les poser dans le « Varoma »

 Verser 600 g d’eau dans le bol, poser le « Varoma » et cuire 30 min/ Varoma / vit 1

 Laisser refroidir 3 h au frigo et couper la viande en tranche pour la servir avec la sauce

La sauce :

Mettre la sauge et l’ail dans le bol et mixer 4 sec à vit 7

Insérer le fouet, ajouter le yaourt et la mayonnaise, et, mixer 10 sec à vit 4.Verser la sauce dans une saucière et la servir avec la galantine

J'ai réalisé aussi un coulis de tomate la veille au soir pour servir en accompagnement

Pour la galantine, je l'ai préparé quelques jours plus tôt, je l'ai mise au congélateur et je l'ai laissé décongelé la veille dans le réfrigérateur


-Des tartes au saumon et au poireau

pâte à tarte (recette tupperware)

200 g de poireaux

150 g de saumon fumé

200 g de crème fraiche

3oeufs

sel et poivre

Faire revenir le poireau émincé 5 min avec de l'huile d'olive

Verser sur les fonds de tarte, disposer le saumon fumé et enfin la crème battue avec les oeufs et l'assaisonnement

 

Cuire 15 min à 180° et congeler après refroidissement.Sortir les tartes le matin même et laisser décongeler doucement avant de passer au four 10 min à 150° pour redonner un peu de couleur et réchauffer la tarte comme si elle était juste cuite.....

 

-Un cake courgettes-tofu-parmesan

ann_012

100g de farine

50 g de farine de soja toasté

1/2 sachet de levure

2 oeufs

75 g de tofu soyeux

50 g d'huile d'olive

30 g de crème légère

100 g de lait

30 g de parmesan

1 courgette

Sel, poivre, paprika

Mettre tous les ingrédients dans un robot et mixer 1 min environ pour tout mélanger

Verser dans un moule et cuire 40 min à 180°

ann_043

J'ai réalisé ce dernier la veille car il reste très moelleux en le conservant au réfrigérateur.

 

 

 

-Une salade de crudités :

ann_006

 

batavia, jeunes pousses, concombre, maïs, tomate assaisonnée d'huile d'olive et de vinaigre balsamique


ann_030

 

-Une assiette de charcuterie pour les irréductibles....

chorizo, saucisse sèche et gruyère en fines lamelles, jambon accompagné de melon

 

ann_042

 

Après une petite pause les gâteaux d'anniversaire sont arrivés

 

-Un gâteau « Arlequin » pour le papa qui fêtait ses 50 ans....

ann_023

 

-Un fraisier "à ma façon " pour les 20 ans de sa fille.....


ann_014

 

La recette de l'arlequin :

 

Recette ici

Je l'ai réalisé une semaine plus tôt et je l'ai décongelé la veille au soir doucement dans le frigo


Voici la recette du fraisier

Le biscuit roulé:

3 oeufs

150 g de sucre

90g de farine

1/2 sachet de levure

Séparer le blanc des jaunes

Battre les jaunes avec 100 g de sucre pour faire blanchir

Monter les blancs et incorporer le sucre restant

Mélanger1/4 des blancs aux jaunes puis doucement les reste

Incorporer finalement la farine mélangée avec la levure

Etaler sur une plaque et cuire 10 à 12 min à 210°

J'ai réalisé 2 biscuits pour faire ce gâteau


La crème bavaroise à la vanille

Crème anglaise:

250g de lait

1/2 gousse de vanille

4 jaunes d'oeufs

100 g de sucre

Préparer la crème en mettant tous les ingrédients dans le robot et régler 7 min à vitesse 4 et à 80°

Mettre la crème à refroidir après avoir mis 6 feuilles de gélatine réhydratée dans de l'eau et essorée

Battre 250 g de crème liquide en chantilly

Incorporer la crème anglaise  refroidie

Le montage:

Poser le biscuit dans le cercle, imbiber de sirop au rhum(100 g de sucre chauffé avec 100 g d'eau et 30 ml de rhum)

Mettre une couche de bavaroise, des fraises émincées, de la crème bavaroise pour recouvrir et terminer par le biscuit roulé.

le gâteau a été congelé quelques jours plus tôt avant de le laisser décongelé doucement la veille au soir dans le frigo

 

2 h avant de servir j'ai fait fondre un peu de confiture de fraises et avec un pinceau j'ai imbibé le dessus du gâteau, j'ai posé quelques garriguettes coupées en deux et des morceaux de nougatine pour coller sur les bords du gâteau

 

ann_026

La recette de la nougatine:

150g de sucre

70g d'eau

75g d'amandes hachées

Cuire l'eau et le sucre jusqu'à l'ébullition pour obtenir un sirop

Verser dedans les amandes et verser sur une feuille de silicone genre »silpat »

Cuire 12 à 15 min à 190° pour obtenir une couleur dorée

Sortir du four et laisser refroidir quelques minutes.La nougatine se conserve 2 jours à température ambiante.

 

4.Les mignardises:

ann_015

-Des rochers noix de coco:

1 cuil à soupe de farine
100 g de sucre
100 g de noix de coco
2 oeufs
40 g de compote de fruits ( pommes, poires, abricots...)

Mélanger la farine, le sucre et la noix de coco

Ajouter les oeufs et la compote

Mettre la préparation dans des petites empreintes en silicone et enfourner 15 min à 180 °

-Des cannelés:

½ l de lait

125 g de farine

1 c à s de beurre fondu

1 sachet de sucre vanillé

225 g de sucre

3 oeufs

Casser 2 œufs et 1 jaune

Battre le tout

Faire bouillir le lait et verser sur les oeufs et laisser refoidir

Mélanger le sucre, la farine et le beurre

Verser sur le mélange refroidi

Ajouter 2 c à s de coca(la boisson pour aider à la caramélisation!)

Repos 24 h au frais

Remplir les moules au ¾

Cuire à 220° pendant 10 min puis 20 min à 180°

Le temps est un peu plus long avec des moules plus grands


-Des financiers

4 blancs d'oeufs
200 g de sucre glace
115 g de poudre d'amandes
135 g de beurre fondu
40 g de farine

Mélanger le sucre, la poudre d'amandes, la farine et les blancs non battus
Faire bouillir le beurre et verser sur le reste
Mettre dans des empreintes et cuire à 180 ° pendant 12 à 15 min

Toutes les mignardises ont été congelées à plat sur une plaque et rangées dans des poches après congélation.
1 heure avant le début de l'anniversaire, j'ai tout disposé congelé sur les plats pour leur laisser le temps de décongeler tranquillement

Une journée bien remplie avec un temps parfait, j'oserai presque dire que le repas était " pas mal " lui aussi....

ann_034

Une absente toutefois à qui je dédie ce post....

"Fanny, c'était aussi bien que pour ton anniversaire!"


Publicité
Commentaires
D
Pour un repas de 40 personnes: Combien faut il de vin rouge et de blanc. Apéro : kir au vin blanc; Repas: entrée froide, jambon cuit à la broche, fromage; Dessert, gateau. MERCI
E
Chapeau ! et merci. Je vais faire un pot de départ à la retraite pour trente personnes aussi et vous m'avez donné des idées sur l'anticipation (congélation) Moi, j'aurai tout fait deux jours avant et ça aurait été la cata...
K
Super et superbe,merci pour vos idées de recette, une belle réussite
D
Un grand merci pour votre buffet, magnifique et qui ouvre l'apétit !<br /> <br /> J'organise un buffet pour 25 personnes dimanche dont 3 anniversaires ce jour là et je vais m'inspirer de vos recettes.<br /> <br /> <br /> <br /> Bravo !<br /> <br /> <br /> <br /> Véronique
C
Bonjour,<br /> <br /> <br /> <br /> Je suis très inspirée par votre buffet :) Vous serait-il possible de m'indiquer le nombre de pièces réalisées pour l'apéritif et les mignardises ? Ainsi que le nombre de tartes réalisées pour le repas ?<br /> <br /> Merci beaucoup !
Pause cuisine
Publicité
Publicité