Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Pause cuisine
Pause cuisine
Derniers commentaires
Archives
18 mars 2011

croissants et chocolatines

J'ai enfin trouvé LA RECETTE pour préparer mes viennoiseries maison, la voici.....

gateau_018 

 gateau_019

Ingrédients :

 140 g de lait

140 g d’eau

½ cube de levure de boulanger

500 g de farine T45

1 c à c de sel

60 g de sucre

 

Mettre dans le bol les liquides et la levure. Mélanger 2 min à 37°, vit2.

Ajouter le reste des ingrédients et pétrir 4 min.

gateau_001

Mettre la pâte dans un bol fermé et laisser reposer une nuit au frigo (ou 5 h au moins).J'ai laissé 24 h cette fois-ci et c'est encore meilleur, donc, ce que je fais: je prépare  2 fois de la pâte(comme le robot est sale!!) et je réalise des croissants le lendemain et  le surlendemain

 

Le lendemain, rabattre la pâte et la partager en 2.

Etaler une bande avec le premier morceau et tartiner de beurre ou de margarine genre Astra.J'utilise environ 90g de margarine astra pour chaque moitié de pâte, après plusieurs essais, il faut au moins pour un résultat digne du boulanger.

gateau_001gateau_002gateau_003

Plier en 3.

gateau_004gateau_005

Tourner d'un quart de tour,étaler et replier en 3.

gateau_006

Etaler encore une fois de la même façon et plier en portefeuille.

Mettre au frigo et préparer l'autre pâton.

Laisser reposer 20 min.

 

Reprendre la 1ère pâte,l'étaler, on peut s'aider d'une silpat car c'est un peu dure

gateau_007

Faire des bandes et couper les viennoiseries, les rouler, et les poser sur une plaque.

gateau_014

la réalisation des croissants:

gateau_008gateau_009gateau_010

la réalisation des chocolatines:

gateau_011gateau_012gateau_013

Faire pareil avec l'autre pâte et laisser reposer dans le four froid fermé pendant 2 h environ.

gateau_015gateau_016

Si les viennoiseries ne lèvent pas bien au bout de 1h30, il suffit de mettre le four à 40° pour aider leur poussée.

gateau_017

 Dorer les viennoiseries à l’œuf et faire cuire environ 15 min à 180° en mettant un ramequin d’eau dans le bas du four.

 gateau_019gateau_018

A la sortie du four, les entreposer sur une grille pour les faire refroidir.

Publicité
Commentaires
I
Bonjour Valérie, j'aime votre croissants et chocolatines, merci.
M
Bonjour Valérie, <br /> J'aime beaucoup votre blog auquel je me réfère très souvent (c'est Marylise qui m'avait donné l'adresse).<br /> Le gâteau au fromage blanc vient de sortir du four (je l'ai fait avec des fraises) et là, je viens de faire la pâte pour les viennoiseries qui cuiront donc demain.<br /> Mais, à quelle température doit on faire cuire ces viennoiserie ? je ne vois pas sur la recette.;;<br /> Merci beaucoup d'avance, en espérant que vous ayez lu ce message avant demain matin.
C
bonjour valerie <br /> jetais contente de te revoir hier<br /> tes croissants waouhhhhh<br /> mais dis moi <br /> chui en train de vouloir en faire pour demain mais du coup jzi un doute quant a la quantite de levure fraiche <br /> tu dis 1/2paquet mais hier a latelier vous avez parle de deux sortes de paquet 25 g et 42 g<br /> et la cest 500g de farine <br /> donc mon 1/2 paquet de 25 ... ca fait 12,5 et on compte normalement 20g pour 500g<br /> ohhhhh valerie ! le doute me gagne !<br /> vas tu voir mon message ?<br /> <br /> merci beaucoup
M
Valérie, explications qui sont parfaites.<br /> J'étais très contente de vous revoir.<br /> Je vous embrasse <br /> jacqueline
C
c'est ENFIN ...au frigo !<br /> merci valérie !!!!
Pause cuisine
Publicité
Publicité