Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Pause cuisine
Pause cuisine
Derniers commentaires
Archives
15 janvier 2010

Galette charentaise

Une recette gentiment offerte l'an dernier par Jacqueline et que je réalise de temps en temps pour sa simplicité et surtout sa saveur.....

charente_008

Ingrédients:

250 g de beurre demi-sel
250 g de sucre en poudre
1 œuf
500 g de farine
45 ml d'armagnac
2 gousses de vanille
1 œuf pour dorer

Mettre dans le bol du Thermomix le beurre et le sucre et mélanger 20 sec à vit 5
Ajouter l'œuf et mélanger de nouveau 20 sec à vit 5
Ajouter la farine, l'armagnac et les grains des gousses de vanille et pétrir 4 min

charente_001

Sortir la pâte du bol et l'étaler à l'aide de ses mains car elle est très friable.
Avec le rouleau, égaliser l'épaisseur de la pâte(environ 6 à 8mm) et découper des galettes à l'aide d'un emporte pièce.

charente_002

Disposer les galettes sur une feuille silicone, les strier à l'aide d'une fourchette et les dorer à l'œuf.

charente_005

Mettre à cuire dans le four préchauffé à 180° pendant environ 1/4 quart d'heure en surveillant la cuisson.
A la sortie du four poser les galettes sur une grille pour les laisser refroidir.

Avec ces quantités, j'ai réalisé 11 galettes de 11cm de diamètre et 28 galettes de 6cm de diamètre.

charente_007

Se conserve 3 semaines dans une boite en fer.

charente_012

Cette galette était préparée en Charente pour les communions et on les préparait longtemps à l'avance.

Publicité
Commentaires
M
La recette que j'avais donnée à Valérie est avec du cognac, et j'y ajoute aussi de l'angélique comme faisait ma grand-mère.<br /> Valérie l'a transformée en galette gascogne !!!
M
Encore meilleure avec du COGNAC pour qu'elle soit vraiment charentaise !
C
bonjour valerie...tes galettes sont superbes...je vais les essayer très vite...et comme d'habitude je ne serai pas déçue...les recettes de valérie ???? une valeur sûre !!! merci beaucoup
V
j'ai eu de tes nouvelles par Karin et effectivement ce sera sympa de se voir à un atelier...tiens ce matin j'ai fait des guinettes.......
M
Coucou Valérie, j'arrive en décalage pour te dire bonne année, mais je suis finalement devenue conseillère depuis le 19 janvier...<br /> Les copines, la famille me pousaient et au bout de 12 ans, je me lance dans l'aventure après en avoir fait vendre au moins 17 à ma conseillère.<br /> Il va falloir que j'élargisse mon cercle de copines !!!Ce contact humain et ce partage me plaissent beaucoup et cela m'aide psychologiquement.<br /> Au plaisir de se voir à Bordeaux.<br /> Quand je participerai à un atelier avec Karin, je te le dirai.<br /> Bises<br /> Jacqueline La Charentaise
Pause cuisine
Publicité
Publicité