Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Pause cuisine
Pause cuisine
Derniers commentaires
Archives
5 janvier 2009

Lait de riz et d'amandes

Tout d'abord je remercie toutes les personnes qui m'ont envoyées de gentils messages et je vous souhaite à mon tour une bonne année 2009......

Depuis 15 jours, je lis des ouvrages de cuisines diététiques et notamment un "Laits et yaourts végétaux faits maison" d'Anne Brunner et j'ai testé plusieurs des recettes pour les adapter au Thermomix car ce robot permet de simplifier énormément les manipulations de ce genre de réalisation et de diminuer le coût de revient car on se contente de n'acheter que les matières premières....

lait_002

Voici donc la 1ère des recettes de cette catégorie....

Lait de riz et d'amandes:

lait_003

Ingrédients:

75 g de riz Thaï
75 g d'amandes effilées
1.5 l d'eau
Mettre les ingrédients dans le bol du robot et programmer 20 min à 90 °, vit 2
Laisser le couvercle sur le bol
Après cuisson, laisser reposer 15 min
Vider 800 ml de liquide dans un récipient et mixer le reste du bol pendant 1 min à vit 10
Remettre le liquide et mixer de nouveau 30 sec à vit 6
A l'aide d'un chinois filtrer le mélange pour enlever les résidus mais le robot est si puissant qu'il ne reste quasiment rien dans la passoire!
Conserver le lait refroidi au frigo et le consommer dans les 48 h
Pour l'utiliser on peut le saler très légèrement car il est évidemment sans sel
Si le mélange se décompose légèrement il suffit de secouer le flacon dans lequel on le conserve.

Les utilisations:

Faire fondre du chocolat à croquer avec le lait et déguster un délicieux chocolat chaud très digeste.
Réaliser une purée au Thermomix en utilisant ce lait et sans ajouter de beurre à la fin : Un véritable coup de coeur!


Réaliser une béchamel selon la recette du livre Thermomix en remplaçant le beurre par 25 g d'huile d'olive : Une béchamel anti-cholestérol
Ce délicieux lait a fait 'unanimité à la maison et notre coup de coeur est allé pour la purée pommes de terre -carotte que j'ai réalisé avec .

lait_004

Je l'ai servi avec un filet mignon grillé et c'était excellent.....

Publicité
Commentaires
T
HUMMMMMM !<br /> <br /> <br /> <br /> Je cherchais une recette de lait d'avoine et suis tombé sur ton site, cette recette de lait riz amande je vais la tester des aujourd'hui car mon fils de 17 mois ne boit que ca et nous coute une petite fortune !<br /> <br /> <br /> <br /> Merci beaucoup
A
comme vous je cherche des recettes avec des laits vegetaux au thermomix car ma fille est allergique aux proteines de lait de vache donc toute recette m'interesserai
E
félicitations,<br /> <br /> enfin une personne qui a su faire des laits végétaux au thermomix!<br /> <br /> est il possible de faire du lait d'avoine de la mème façon, ainsi que d'autres laits?<br /> <br /> pouvez vous me répondre sur mon mail, je suis très preneuse des recettes bio diététiques adaptées au thermomix!<br /> <br /> merci beaucoup car je suis intolérante aux laits de vache et les laits végétaux coutent chers , donc je suis réellement intérressé pour réaliser ces différents laits au themomix!
A
j'ai acheté ce livre avant Noël et depuis je l'ai toujours à portée de main… fabuleux !<br /> Je me suis lancée dans la production de yaourts végétaux (comme je les aime mais avec des parfums que je ne trouve nulle part). Vite faits, vite mangés… ;-)
A
une très belle année à toi valérie!
Pause cuisine
Publicité
Publicité