Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Pause cuisine
Pause cuisine
Derniers commentaires
Archives
15 juillet 2008

Apéritf dinatoire entre amis

Le dernier week-end de Juin, j'ai aidé des amis a préparé leur crémaillère.....

J'ai réalisé un buffet avec différentes entrées apéritives, le repas s'est poursuivi avec un méchoui préparé avec soin par un ami expert en cuisine et pour ma part j'ai réalisé quelques desserts pour finir le repas.....

Nous avons passé un bonne journée qui s'est terminée tard dans la nuit par un repas improvisé avec les nombreux restes.....

buffet_012

Voici donc quelques une des réalisations:

des petites carottes parfumées:

buffet_008

300 g de carottes pelées et coupées en tronçons
1 c à s de persil
20 g d’amandes émondées
1 c à s de fleur d’oranger
, 3 c à s d’huile d’olive, 1,5 c à s de jus de citron
3 c à s de jus d’orange

½ c à c de sel

Mettre les carottes, le persil et les amandes et mixer 6 sec à vit 5
Racler les parois du bol Verser le reste des ingrédients et mélanger 10 sec à vit 3

Servir bien frais

des verrines tomates/basilic/olives:

buffet_006

80 g d’olives noires dénoyautées

2 c à s de vinaigre balsamique

4 gousses d’ail épluchées et dégermées

300 g de tomates en boite égouttées

10 g de basilic

3 c à s d’huile d’olive

1 c à c de sucre en poudre

1 c à c de sel, poivre

Mettre les olives et le vinaigre dans un bol et mixer 5 sec à vit 5

Répartir dans des verrines et réserver

Mettre l’ail dans le bol et mixer 5 sec à vit 5

Ajouter les tomates coupées en 2 et le reste des ingrédients  et mixer 3 sec à vit 4.Programmer 10 min sur « Varoma » vit Mijotage
Laisser tiédir avant de verser dans les verrines

Laisser reposer 2 h au frais .Servir bien frais avec un trait de balsamique, des feuilles de menthe et des œufs émiettés.

 

des petites salade russes:

buffet_007

500 g de pommes de terre cuites en dés

150g de carottes cuites en dés

50 g de cornichons émincés

1 boite de thon en miettes

3oeufs durs coupés en morceaux

une mayonnaise légère réalisée avec un oeuf entier , 1 c à s de moutarde et 200 g de fromage blanc que l'on bat progressivement comme on le ferait avec de l'huile, il ne reste plus qu'à bien relever sa mayonnaise et la mélanger au reste des ingrédients


Des gaspachos:

buffet_001

GASPACHO CONCOMBRE/CUMIN/GOUDA

1 gousse d’ail dégermée
1 c à c de cumin
100 g de fromage blanc
½ c à c de sel, poivre
1 concombre pelé en tronçons
Du gouda en petits dés

Mettre l’ail dans le bol et mixer 6 sec à vit 5
Ajouter le reste des ingrédients sauf le gouda et mixer 30 sec à vit 7
Verser dans des verrines et parsemer de dés de gouda

Réserver au frais jusqu’au moment du service


Du pain d'épices roulé à la mousse de foie gras et aux figues:

buffet_002

350g de lait

50 g de miel

50 g de sucre

150 g de farine complète

1 c à c de levure chimique

1 c à c de " 4 épices"

Faire tièdir le lait, le miel et le sucre et verser sur la farine, le levure et les épices que l'on  a pris soin de mélanger auparavant

Mélanger et laisser reposer 20 min avant de verser sur un moule à gâteau roulé genre" flexipat"et d'enfourner 10 à 12 min à 220°

A la sortie du four, démouler et étaler un bloc de foie gras sur le pain d'épices en laissant 3 cm vide sur un des bord.Mettre un peu de confiture de figues sur le bord libre et rouler le pain en commençant par le côté couvert de confiture( ainsi elle se trouvera au milieu de notre réalisation )

Envelopper d'un film alimentaire et mettre au frais pour au moins 24 h avant de couper en tranches et de déguster


Le mouton en pleine découpe, ce dernier était farci de graines de couscous,d 'aromates et de courgettes:

buffet_016buffet_017


Et pour le dessert,

Des bavarois chocolat blanc/ fraise:

buffet_019

130 g de lait

200 g de chocolat blanc en morceaux
200 g de fromage blanc
2 feuilles de gélatine

Mettre les feuilles de gélatine à tremper dans de l’eau froide
Mettre le chocolat dans le bol et mixer15 sec à vit 9, ajouter le lait et programmer 5 min à 80° vit 2
Ajouter la gélatine essorée et mixer 30sec à vit 6
Laisser tiédir quelques minutes
Mettre le fouet, verser le fromage blanc et mixer 30 sec à vit 3
Verser dans des verrines et laisser prendre 2 h au frais

Pour le service poser un peu de compote de fraises et une feuille de menthe

un moelleux au chocolat:

buffet_021

100 g de fromage blanc

250 g de chocolat

15 g de maïzena

4 oeufs

35 g de sucre

faire fondre doucement le chocolat avec 3 c à s de lait,ajouter les jaunes et le sucre et battre le tout

Ajouter la maïzena et enfin le fromage blanc

Battre les blancs en neige et les ajouter, enfourner 20 min à 200°

Ce gâteau reste moelleux plusieurs jours, il est plutôt léger....c'est une recette que je dois à ma copine Myriam et je l'en remercie car il fait partie de mes recettes fétiches!!!


Un bavarois abricot /amande:

buffet_022

j'ai réalisé une dacquoise sur un moule"flexipat"

100 g de poudre d'amande

100 g de sucre glace

4 blancs d'oeufs

Monter les bancs avec le sucre et incorporer la poudre d'amande

Mettre dans le moule et enfourner à 180° pour 20 min environ

Pour le bavarois j'ai utilisé une purée d'abricots de chez Métro(1/2 l)je l'ai chauffé et j'ai ajouté 4 feuilles de gélatine préalablement ramollies dans de l'eau

J'ai réalisé une crème anglaise gràce au thermomix et j'ai mélangé les 2 préparations

Pour le montage j'ai posé ma dacquoise au fond de mon cadre filmé avec du film étirable pour éviter le débordement de mon bavarois(j'ai déjà vécu ce désagrément et depuis je suis vigilante)

J'ai versé ma crème de bavarois et j'ai mis au congélateur pour plusieurs heures

Le moment venu, j'ai décoré le dessus du bavarois d'amandes effilées grillées et d'abricots

buffet_023

j'ai oublié de faire les photos de certaines réalisations car il n'est pas toujours simple de préparer, servir en faisant des photos !!!!!

Publicité
Commentaires
S
J'adore le principe de es apéros délicieux et je retiens particulièrement le roulé épices-foie gras... Tu t'éclates avec ton thermomix... Je fais mes 1ers essais... ??
A
je crois bien que tout me fais envie! et le mouton farci, je craque!!!<br /> bises
S
De beaux préparatifs, vous avez bien bossé ! :o)<br /> Il y a de belles idées à retenir...<br /> Bonne soirée avec ta p'tite famille<br /> Bisous<br /> Sylvie
M
bravo petite VAlérie,<br /> C'est un repas qu'on peut sans autre refaire toutes à la maison en épatant les gens mais il ne faut pas avoir une chatterie avec 150 cats à garder et espérer faire ce somptueux buffet.<br /> Je dis que la reconversion est proche pour toi!!!!<br /> <br /> Bisous<br /> <br /> Myriam
S
Très très bien le gaspacho et les petites salades tjs bien appréciés en cette saison :) De la variété, du bon choix !
Pause cuisine
Publicité
Publicité