Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Pause cuisine
Pause cuisine
Derniers commentaires
Archives
18 avril 2008

Bavaroise au chocolat blanc selon Gontran Cherrier


Une recette que nous avons essayé lors de l'atelier du mois d'Avril dont le thème était
La cuisine des chefs....

bavaroise_007

Ingrédients:

1/4 de litre de lait
3 jaunes d'oeufs
35 g de sucre
220 g de chocolat blanc + 40 g pour la déco
8 g de gélatine alimentaire( 4 feuilles)
1 paquet de biscuits à la cuillère
250 g de crème liquide à 30 pour cent de mat. grasses
200 g de framboises + quelques unes pour la déco
Quelques feuilles de menthe pour la déco
40 g de chocolat noir en copeaux

Mettre la gélatine à ramollir dans de l'eau
Mixer le chocolat blanc 5 sec à vit 5 dans le bol du thermomix et réserver
bavaroise_001

Faire la crème anglaise:
Mettre le lait, les jaunes et le sucre et mixer 7 min à 80° vit 4
Verser le chocolat blanc dans le bol et mixer 10 sec à vit 5
Ajouter les feuilles de gélatine essorées et mixer 10 sec à vit 5

bavaroise_002

Laisser refroidir
Mettre le bol propre et sec 20 min dans le congélateur avec la crème liquide et le fouet
Au bout de ce temps mettre la crème dans le bol avec le fouet et mixer entre 1 à 2 min à vit 3 en surveillent la prise de la chantilly

bavaroise_003
Verser la chantilly sur le mélange refroidi et mélanger délicatement
Monter le gâteau

bavaroise_004

Mettre des biscuits au fond d'un cercle de 18 cm de diamètre et le reste sur le pourtour
Verser la moitié de la crème bavaroise, cela aide à tenir les biscuits et mettre une couche de framboises avant de terminer par la crème

bavaroise_005bavaroise_006

Mettre au frais pour au moins 1 h
Enlever délicatement le cercle et décorer avec des copeaux de chocolat noir et blanc

bavaroise_009

Terminer par des framboises et des feuilles de menthe

bavaroise_011

Un excellent dessert qui n'est pas si difficile que cela à réaliser.....

Publicité
Commentaires
F
Quand est-ce que tu m'invites chez toi ?
N
Les framboises et le chocolat blanc, joli mariage<br /> très réussi ton bavarois
G
Coucou !!!<br /> Je vous fais visiter mon blog merci de vous y rendre rien que par curiosité et surtout merci de tout coeur de voter pour ma recette geant vert (detail sur le blog)<br /> <br /> Un grand merci a tous <br /> plein d'idée culinaire sympa : http://hautecuisine.over-blog.com<br /> ( n hesitez pas à m'ajouter a vos lien )
S
J'adore les framboises, superbe !<br /> Bon 1er mai ;o)<br /> Bisous<br /> Sylvie
C
Superbe dessert ! Le chocolat blanc, j'adore. Au fait, c'est une bavaroise ou une charlotte ?
Pause cuisine
Publicité
Publicité