Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Pause cuisine
Pause cuisine
Derniers commentaires
Archives
13 janvier 2008

Atelier de cuisine Thermomix et les galettes des rois

La semaine dernière a eu lieu un atelier de cuisine Thermomix où nous avons réalisé des galettes des rois...

Depuis quelques temps,un atelier culinaire réalisé avec le thermomix a lieu environ 1 fois par mois dans beaucoup de régions et je me propose de renseigner les personnes intéressées par celui de la région bordelaise.
Vous pouvez me joindre sur mon adresse e-mail pour de plus amples renseignements:vmichel1@free.fr

photo_016

Voici donc les recettes que nous avons réalisé:

La galette des rois briochée

Ingrédients:

750 g de farine T 45
1 cube de 42 g de levure
90 g de sucre
150 g de beurre
2 oeufs
300 g de lait
1 c à c de sel
1 zeste d'orange et 1 zeste de citron

Mettre la levure et le lait dans le robot et programmer 1 min 30 à 37 ° Vit 2
Ajouter le reste des ingrédients et programmer 4 min sur la fonction pétrin
Mettre la pâte à lever pendant 1 heure dans un endroit à l'abri des courants d'air( le four fermé par exemple)
Rabaisser la pâte et former 4 boules que l'on troue avec le point pour former un anneau
Faire des incisions en croix avec un ciseau et dorer à l'oeuf avant de saupoudrer de grains de sucre

photo_014

Mettre à lever 45 min toujours dans le four et mettre le four en marche sur 180 ° au bout de ce temps de repos

photo_015

Lorsque le four atteint les 180 ° les galettes sont pratiquement cuites...

Il ne reste plus qu'à les laisser refroidir avant de les déguster et d'en faire profiter ses amis car je ne mange pas 4 galettes à moi toute seule et je trouve tellement plus convivial d'en faire plusieurs et d'en faire profiter mes proches....

photo_019

Maintenant voici la recette de la galette frangipane

photo_010

Ingrédients:

Pour la pâte feuilletée:
300 g de farine
300 g de beurre coupée en morceaux et congelé
150 g d'eau
2 pincée de sel

Pour la crème:

200 g de poudre d'amandes
160 g de sucre
1 c à c d'amande amère
4 jaunes d'oeufs
200 g de beurre mou

Préparer la pâte:

mettre les ingrédients dans le bol et mixer30 sec à vitesse 6

photo_001

Étaler la pâte et la plier en 3

photo_002photo_003

Recommencer 3 ou 4 fois cette opération pour faire le feuilletage
Mettre la pâte 10 min au frigo

Pendant ce temps, on prépare la crème

Mettre le sucre et la poudre d'amande dans le bol nettoyé et mixer 30 sec à vit 9
Ajouter le reste des ingrédients et mixer 15 sec à vit 4
Ajouter le fouet et mixer de nouveau 15 sec à vit 4

Partager la pâte et étaler la 1ère moitié, mettre dans un moule de 30 cm de diamètre

photo_004

Verser la crème et recouvrir de la 2ème moitié étalée

photo_005

Dessiner des croisillons sur le dessus avec un couteau et dorer avec un oeuf
Cuire au four 30 min à 210 °

photo_009

Saupoudrer de sucre glace et cuire à nouveau 10 min

Laisser refroidir sur une grille...

.
Cette galette est beaucoup plus riche mais ravira les amateurs....

Publicité
Commentaires
V
Excellente recette , très facile à réaliser qui a ravie mes enfants et leurs collègues et mes collègues . Encore merci.
_
Cette recette (galette des rois briochée) est délicieuse, mon copain me l'a fait très souvent et en plus elle est pauvre en calorie et en sucre !!! PARFAIT !!! Merci beaucoup de la partager !!!
B
exelente la galette des roix mon avis a moi je rajoute 1 oeuf de plus merci
F
Bonjour, j'ai fait la galette des rois (brioche)<br /> un peu déçu car il manqué de sucre.<br /> Doit on en rajouter, ou alors es ce que dans la recette il ne faut pas mettre les 2 oeufs dans la pâte?<br /> A bientôt.
C
Ah je vais peu être aller a une réunion Thermomix au mois de février.<br /> Ma voisine en a un et qu'est ce qu'elle peu faire des trucs avec.<br /> Mais aller a une réunion cela va être encore mieux.<br /> @ bientôt
Pause cuisine
Publicité
Publicité