Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Pause cuisine
Pause cuisine
Derniers commentaires
Archives
12 novembre 2007

Brioche Tressée

Voici une recette qui a été réalisée lors des ateliers culinaires Passions créatives à Conforexpo par Olga de l'équipe Thermomix!

briche_012

J'ai adoré alors j'ai voulu mettre sa recette avant même de la réaliser toute seule à la maison

Une pensée pour Myriam et Patricia qui se reconnaîtront et qui vont tester cette recette très vite j'en suis sûre !!!

Ingrédients:

20 g de levure de boulanger
200 g de lait
500 g de farine T 45
100 g de beurre
1 oeuf + 1 jaune d'oeuf pour dorer
40 g de sucre vanillé réalisé au thermomix(on mixe 300g de sucre avec 1 gousse de vanille pendant 10 secondes à vitesse 10)
40 g de sucre
1/2 c à c de sel
1 c à c de fleur d'oranger

Mettre la levure et le lait et programmer 1 min 30 à 37 ° vitesse 4

briche_001

Ajouter le reste des ingrédients  et mettre en marche 5 min sur fonction pétrin
Laisser lever la pâte 30 min dans un endroit chaud ( le bol du thermomix par exemple)

briche_003

Il faisait si chaud sur la foire qu'elle aurait lever de toute façon n'importe où !!!
Ensuite rabattre la pâte.

briche_005

Ici, j'ai particulièrement apprécié le talent d ' Olga : le geste d'un vrai boulanger, je vais m'entraîner sérieusement ....
Séparer la pâte en trois et réaliser 3 rouleaux de pâte, les souder à la base et les tresser doucement

briche_006briche_007

Dorer au jaune d'oeuf délayé dans 1 cuillère d'eau et parsemer de grains de sucre

briche_008

Mettre 20 min au four à 60 °

Laisser le four fermé et éteint pendant 10 min et mettre à 180 ° pendant 20 à 25 min en surveillant en fin de cuisson
Mettre sur une grille et essayer d'attendre 30 min que la brioche refroidisse....

briche_012

Saupoudrer de sucre glace vanillé
Le résultat est extra et cette recette va rejoindre mes recettes fétiches!

briche_015

Merci Olga de ton savoir faire que tu as eu la gentillesse de partager !

Au départ, je suis juste passée aider à l'atelier Brioche et viennoiseries de Thermomix sur la foire et finalement j'y suis retournée passer la journée du Dimanche : Une expérience "fatigante" mais super enrichissante et j'ai déjà proposer mes services à l'équipe de Thermomix pour l'année prochaine!

Publicité
Commentaires
C
je viens de découvrir ton blog grace à l' achat de mon thermomix que le pere noel m' a apporté et la première recette est la brioche qui chauffe en ce moment dans mon four et elle est super belle vivement demain matin pour la manger merci beaucoup
P
je viens de faire la brioche elle est super bonne je suis une debutante avec mon termomix car je viens juste de l'acheter et je n'arrete pas de cuisiner avec c'est vraiment un apareil genial.<br /> ton blog est super aussi <br /> merci <br /> paula
M
Je l'ai faite cette brioche, elle est excellente !
C
je peux en avoir une tranche...
C
superbe brioche, bravo et de belles rencontres on dirait
Pause cuisine
Publicité
Publicité