Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Pause cuisine
Pause cuisine
Derniers commentaires
Archives
26 mars 2007

La choucroute


chou_035

Une amie m'a donné cette recette depuis quelques année et depuis, je m'achète plus de choucroute toute prête : Je la fait toute seule !

Ingrédients:

1.5 kg de choucroute crue
1 saucisse à cuire
1 palette demi-sel
Des lardons ou des tranches de lard fumé
4 pommes de terre
1 bouteille de Sylvaner ou de riesling
1 oignon piqué de clous de girofle
2 feuilles de laurier
Des baies de genièvre
Des bandes de couenne de porc

Faire blanchir la choucroute 5 min et l'égoutter

chou_013chou_015

Dans une cocotte minute mettre les bandes de couenne,poser la moitié de la choucroute

chou_014

Mettre l'oignon, les baies, le laurier et la viande

chou_016chou_017

Recouvrir du reste de choucroute et remettre des baies et des lardons

chou_018

Verser la bouteille de vin pour mouiller le tout

chou_019

Faire cuire 2 h à partir de la rotation de la soupape de la cocotte minute

chou_025

Au bout de ce temps mettre les pommes de terre, les saucisses de Strasbourg( je n'en avais pas cette fois ci !) et cuire  environ 20 min

chou_034

Voilà, c'est tout !

chou_037

Les bandes de couenne permettent de cuire sans faire brûler le fond, il suffite de les jeter et de laisser un peu tremper la cocotte pour finir de nettoyer le fond !

chou_040

Publicité
Commentaires
S
Ca me semblait long aussi 2 heures en cocotte minute, donc j'ai programmé 1h, et bien au bout d'environ 45 minutes, ça sentait le brûlé, et pas à peu près... <br /> Résultat, la viande a pu être récupérée in extrémis mais le choux, au secours, caramélisé à jeter avec les lardons, une horreur !...<br /> Moi je dirais un gros maxi 30/35 minutes avec cuisson des pommes de terre à part, saucisses idem, ou rajout des saucisses autour des 20 minutes...<br /> C'est vraiment dommage, ça n'avait pas du tout la même tête que sur les photos...
D
Salut l'Alsacienne et famille, pour ma part, je blanchis 20mn puis 1h à 1h30 suffit pour la passer à table. Mais bon, à chacun son p'tit secret ;-) ici en Bourbonnais, il y a intérêt à savoir se faire et se refaire "sa" choucroute, parce que leur "pâté aux pommes de terre" :-( c'est plutôt gras et fade ! Pour l'accomoder à nos papilles, nous l'avons amélioré façon "Alsace" : ça ne baigne pas dans la crème fraîche (bonjour la cellulite) mais c'est arrangé/maison un peu comme nos choucroutes => alors là je n'vous dis pas ! le "pâté bourbonnais" se déguste autrement ! En tout cas, MERCI pour cette charmante page gourmande !
D
je suis tres heureuse que vous ayez repondu<br /> a mon commentaire, cela me fait tres plaisir<br /> d autant que c est la premiere fois que je<br /> prend contact avec quelqu un sur internet<br /> étant donné que je suis novice en informatique<br /> et que j ai repondu sans meme l hombre d un<br /> espoir que l on s interesse a mon commentaire<br /> et sans meme penser que quelqu un me lirait<br /> alors merci encore, ca fait trop plaisir<br /> d autant plus que mes journees sont habituelle<br /> ment assez monotones, merci vous m avez fait <br /> chaud au coeur
D
me semble que 2 heures de cuisson a la cocotte minute c est enorme, moi qui suis alsacienne et qui suis habituee a la faire, c est le temps que<br /> je mets pour une cuisson dans une cocotte normale
A
Un plat que j'apprécie. J'en ai jamais fait, il faudra que je teste !
Pause cuisine
Publicité
Publicité