Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Pause cuisine
Pause cuisine
Derniers commentaires
Archives
13 février 2007

recette viennoiseries

12_074

Si aujourd'hui j'ai fait des viennoiseries,c'est parce que l'amie qui m'a vendu le robot voulait faire un atelier sur"le pain dans tous ses états" et qu'elle voulait que je fasse la démonstration devant ses invitées alors je me lance dans une répétition générale avec les enfants pour être bien au point....

Dans quelques jours je mettrai des photos de cet atelier sur le thermomix et le pain qui a été un lieu d'échange très convivial

- 250g farine t55

- 30 g sucre
- 
1 œuf
- 
10 cl de lait tiède
- 
15 g de levure de boulanger en cube
- 
80 g beurre
-
5 g de sel

Mélanger le lait et la levure.

Ajouter la farine, le sel le sucre et l’œuf et pétrir  au robot Thermomix 4 min  sur la fonction Pétrin

On obtient une pâte souple voire un peu collante.

Faire une boule et faire lever dans le four éteint et fermé 1 h : La pâte double de volume.

Faire retomber la pâte et mettre 30 min au frigo pour la durcir.

Étaler la pâte en un rectangle, le garnir du beurre émincé en tranches fines sur une moitié, rabattre avec l’autre côté de pâte et bien souder.

12_042

Étaler la pâte en un rectangle de 30cm sur 10,La plier en trois, tourner le pâton d’un quart sur la droite,étaler de la même manière,en tout on fait 3 fois ce pliage.

12_04512_04412_043
Étaler en un grand rectangle et découper selon les formes désirées:des bandes avec des batons de chocolat pour les chocolatines, des triangles pour les croissants et un rectangle recouvert d'oeuf battu, de sucre et de raisins pour les pains aux raisins.

12_04612_047

Faire lever 1h dans le four fermé.

12_04812_04912_052


12_05212_054


12_05612_064

Badigeonner les viennoiseries avec un peu de lait ou de l'oeuf battu, mettre un ramequin rempli d’eau dans le bas du four et cuire à 200° environ 15min.

12_055

A la sortie du four laisser refroidir sur une grille et déguster.12_080

12_06712_08312_082

Mes trucs:

Quand je veux gagner du temps, je mets de l'eau bouillante dans un ramequin et la levée se fait en 20 min:c'est parfois utile!

12_072

Je fais toujours 3 fois les proportions car cette quantité rentre dans le robot.

Une fois les viennoiseries prêtes à lever, je les congèle 2 h et ensuite je les rangent dans des poches et les ressort ultérieurement.Il faudra les laisser 2 h pour qu'elles lèvent avant de les cuire.

12_076

Parfois, je fais tout cuire et une fois refroidies, je congèle une partie que je ressort à la demande en les passant quelques secondes au micro ondes :elles sont toutes tièdes!

C'est pratique pour le petit déjeuner des enfants ou des goûters improvisés!

12_080

Publicité
Commentaires
M
Bonjour, mes viennoiseries n'ont pas du tout la même allure que les votres!<br /> <br /> Si j'ai bien compris on préchauffe le four, on façonne croissant ou autres et ensuite on met une heure four éteint. Est-ce bien cela? Et à Quelle température le four pour ce préchauffage? Merci. <br /> <br /> Je vais essayer à nouveau car le goût est parfait.
M
superbe ta recette, je notes!!
V
La pâte est toujours collante mais elle durcit après un moment au frigo.Si ça ne marche pas on s'appelle et on essayera de se voir ou encore par téléphone .envoie moi un mail tu as mon adresse en cliquant sur ma photo en haut à gauche et on se donnera nos numéros de téléphone...
P
Très chère Valérie, <br /> A la suite de l'atelier pain de lundi, j'ai voulu faire des viennoiseries. Mon premier essai a totalement foiré car je n'ai pas laissé monter, je n'ai pas mis au frigo...bref une vrai tête de linotte. Les croissants étaient bons mais assez compacts et bourratifs. <br /> Hier, j'ai recommencé et c'était largement mieux. Seulement j'ai un souci, la pâte est très très collante. J'ai beau fariner le rouleau que j'ai mis au congélateur (Tupperware), le plan de travail, elle reste très collante et impossible à étaler. En plus, plus je farine, plus les viennpoiseries sont compactes, logique !!!<br /> Je ne sais pas où je bugge car à l'atelier la pâte n'avait pas l'air aussi collante. D'ailleur une fois que j'ai mis la margarine pour le feuilletage, la pâte ne durci pas. Je me souviens que tu avais du mal à l'étaler tellement elle devenait compacte. Bref peux tu m'aider????<br /> La seule chose que je ne fais peut être pas, c'est de préchauffer le four et de l'éteindre avant de placer la pâte ou les viennoiseries pour les faire lever. Est-ce là mon erreur???<br /> <br /> bisous<br /> patricia
S
Magnifique et le beurre y est pour quelque chose !
Pause cuisine
Publicité
Publicité