Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Pause cuisine
Pause cuisine
Derniers commentaires
Archives
17 janvier 2007

PAUSE CEPES

sauce_c_pe

Aujourd’hui encore on reste dans le sud-ouest avec une recette qui n’a d’intérêt que par la sauce qui l’accompagne.

Il faut :

Une boite de cèpes déshydratés que l’on aura mis à tremper dans 30 cl d’eau pendant 20 min environ

20 cl de vin blanc

2 cuil à soupe de fond de veau

20 cl de crème liquide

50 g de beurre

4 échalotes

On émince les échalotes pour les faire revenir quelques minutes doucement dans le beurre

Pendant ce temps, on met les cèpes à égoutter (on garde l’eau) pour les rajouter 2 min avec le reste.

Ajouter l’eau de trempage, le fond de veau, le vin blanc

Laisse mijoter doucement pendant 30 min environ

Ajouter la crème, un peu de sel (attention le fond de veau est salée : il faut goûter), du poivre, et laisser mijoter encore 10 min.

Sur la photo, j’ai servi ma sauce sur du magret en brochette juste grillé, un riz avec quelques légumes : carottes, poivron rouge et champignon de paris ainsi que des tagliatelles de carottes (avec une noix de beurre demi-sel) réalisées avec un petit appareil acheté dans une foire, j’en ai vu sur Mathon aussi.

 Mes trucs :

Sur l’accompagnement, j’ai saupoudré du secret d’arôme de Knorr que j’ai découvert grâce à Chantal et que je plébiscite autour de moi depuis !

La quantité de sauce est trop importante alors je congèle le reste dans des petites boites de congélation que j’utilise pour améliorer une escalope de poulet toute bête, des pâtes….il faut laisser libre cours à l’imagination de chacun.

Je sers aussi ce plat avec des frites mais c’est encore plus riche alors je ruse :

Je prépare 4 ou 5 pommes de terre, je fais des frites pas trop grosses,je les mélange avec 2 cuil d’huile dans un plat et je verse tout cela sur une feuille de silicone genre « silpat » et là je met au four pour 15 à 20 min à 200°,on retourne les frites à mi cuisson.Résultat :la famille apprécie et la balance ne s’affole pas d’ailleurs depuis j’ai une friteuse qui croupit seule au fond du placard !

 

 

 

 

 

 

 

Publicité
Commentaires
P
Hello Valérie, de retour à la maison après l'atelier italien de cet après-midi, j'essaie de t'envoyer un commentaire pour voir si ça marche.<br /> Bises<br /> Pascale Lamoureux
Pause cuisine
Publicité
Publicité